Edito Novembre 2016: Vous avez dit binge watching ?


binge watching

@Kaldor

La génération Netflix est née. Hier encore nous nous prosternions devant la sacro-sainte télévision qui en retour daignait nous accorder un maigre épisode hebdomadaire de notre show préféré.  Ce temps est révolu. A l’heure des plateformes de streaming, légales et illégales, le spectateur n’attend plus. Bien installé au fond de son fauteuil, les rideaux tirés et les vivres de premières nécessité à portée de main (chips et boissons), le nouveau spectateur est un glouton.  Les abonnés de Netflix dévorant en un week-end la dernière saison d’House of Cards se rendent le lundi matin au travail avec le sentiment du devoir accompli. Combien sont ceux qui ont un jour découvert Breaking Bad et ont englouti les cinq saisons en moins de deux semaines ?

Les grands experts en novlangue ont inventé un terme pour cette activité: le binge watching. Dérivé du binge drinking, cette consommation excessive et rapide d’alcool, le binge watching désigne la pratique du visionnage intensif de plusieurs épisodes d’une série, voire d’une saison entière, sur une courte période de temps.

Il y a bien sûr des contre-exemples. Des réfractaires à l’ère numérique qui ne jurent que par le bon vieux tube cathodique. Ceux qui préfèrent prendre leur temps pour découvrir les personnages, s’immerger dans le décor, suivre l’intrigue à un rythme plus détendu. De ces courageux attendant que la dernière saison de Game of Thrones sorte en VF. La plupart des chaînes continuent de diffuser leur série épisode par épisode et trouvent un public patient et satisfait. Chacun sa manière de consommer. Mais les « binge watchers » sont chaque jour plus nombreux. Et le risque chaque jour plus grand pour ces derniers de se perdre dans la multitude de séries produites aujourd’hui.

C’est la raison d’être du Binge Watcher.

Pas d’ambition d’exhaustivité sur ce blog. Si vous êtes à la recherche des dernières annonces de casting pour la prochaine saison de The Walking Dead, de la review de l’intégralité des séries diffusées la veille aux USA toutes chaînes confondues ou bien des trailers de la semaine… passez votre chemin. Allociné et consorts font déjà ça très bien. En revanche, si vous êtes à la recherche d’un avis sur la nouvelle saison de Black Mirror avant de replonger, d’une idée de série pour remplir vos heures creuses, ou d’un espace pour débattre sur le season finale de votre série favorite, bienvenue.

Au programme ce mois-ci:

Bon binge watching.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.