La Revue séries de mai 2017


séries

@AMC

Le mois de mai a été chargé en infos séries. Annonces, évènements, trailers… On fait le point.

Les annonces du mois

Comédie, drame, politique, historique, super-héros, science-fiction, fantastique, animation… Netflix s’est aujourd’hui attaqué à tous les genres. À l’exception de la fantasy, par peur peut-être de se frotter au colosse Game of Thrones d’HBO. Mais la fin programmée pour l’été 2018 des aventures des Stark, Lannister et Targaryen ouvre de nouvelles perspectives. Netflix vient en effet d’acheter les droits de deux titres phares du genre: Dark Crystal et The Witcher. Le premier est un film culte de 1982 réalisé à l’aide de marionnettes dont la série sera un prequel. Le second est une saga romanesque polonaise transposée en jeux vidéos à succès. On y suit Geralt de Riv, chasseur de monstres, dans un univers médiéval sombre et cynique.

séries

séries

HBO annonçait il y a quelques temps le développement de 4 projets de spin-off dédiés à l’univers de Game of Thrones (ce qui ne veut pas dire qu’ils parviendront tous jusqu’à la case diffusion), et George R.R. Martin surenchérit en confirmant un cinquième spin-off potentiel. L’auteur du Trône de Fer attire d’ailleurs toutes les attentions puisque la chaine SyFy lui a racheté les droits d’adaptation du roman de science-fiction Nightflyers (1980). Le Volcryn, titre français de l’oeuvre, narrera les aventures d’une équipe d’explorateurs embarquant à bord du Nightflyer, mystérieux vaisseau spatial, afin de trouver une solution face à la destruction prochaine de la Terre.

séries

On reste sur de la SF avec Electric Dreams, production Amazon. Cette anthologie reprendra dans chaque épisode une nouvelle de l’écrivain Philip K. Dick pour une diffusion prévue avant 2018. Un gros casting à l’affiche: Bryan Cranston (Breaking Bad), Steve Buscemi (The Big Lebowski, Boardwalk Empire), Anna Paquin (True Blood, X-Men) Richard Madden (Game of Thrones) et bien d’autres.

séries

séries

@Canal+

Coté France, on apprend que la superproduction Canal+ The Young Pope n’aura pas de saison 2 mais une suite sous la forme d’une nouvelle mini-série. The New Pope sera toujours pilotée par Paolo Sorrentino mais la star du show, Jude Law, n’a pas encore confirmé sa présence. O. Nakache et E. Toledano, réalisateurs d’Intouchables, planchent sur une adaptation de la série israélienne En Analyse, centré sur un psychanalyste lui-même en traitement. Enfin Netflix va retenter l’expérience francophone, malgré l’accueil mitigé de Marseille, et produira un reboot de la web-série d’anticipation Osmosis, initialement diffusée par Arte.

Evènements

Sur la planète séries, l’évènement du mois, qui a fait trépigner d’impatience les critiques de Los Angeles jusqu’à Cannes, est certainement le retour de Twin Peaks. Après 26 ans d’absence, la série de David Lynch est revenu le 21 mai dernier sur Showtime pour une troisième saison. Si comme moi, vous étiez trop jeune ou êtes totalement passés à côté de cette série des années 90 présentée par beaucoup comme LA meilleure série de tous les temps, prenez le temps de lire les explications de Romain Brethes sur Le Point. Ou celles de Julien Baldacchino sur France Inter. Garanties sans spoilers.

séries

@Showtime

séries

L’autre évènement fut la remise des BAFTA Television Awards 2017 le 14 mai dernier. Malgré 5 nominations, The Crown, qui suit les jeunes années de la reine Elisabeth II, repart les mains vides. Ce sont donc les séries Happy Valley (meilleure série dramatique et meilleure actrice), Damilola, Our Loved Boy (meilleur téléfilm et meilleur actrice secondaire) et National Treasure (meilleure mini-série) qui prennent la tête du podium. Liste complète à lire ici.

Pas un, pas deux, mais trois trailers cette semaine!

Et on commence avec la très attendue Star Trek: Discovery:

Initialement prévue pour janvier dernier, la sixième série Star Trek (qui pour une fois ne suivra pas Kirk et Spock) devrait faire ses débuts cette automne sur CBS et Netflix.

Annoncée au mois de mars pour une diffusion le 25 septembre prochain, Young Sheldon nous offre sa première bande-annonce. La série suivra la jeunesse de Sheldon Cooper, héros de The Big Bang Theory, alors qu’il fait sa rentrée au lycée à l’âge de 9 ans. (Le trailer n’est pas en espagnol).

Nouveauté Netflix, Ozark a pour ambition d’être pour l’été 2017 ce que Stranger Things a été pour l’été 2016. Jason Bateman incarne un ex-blanchisseur d’argent qui fuit avec sa famille un puissant cartel de drogues.

Bonne semaine et bon binge-watching.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *